Introduction

La crèche Au P’tit Soleil est un des lieux de vie collective pour les enfants de 0 à 4 ans. L’enfant y apprend le respect, l’autonomie et la créativité au sens large qui l’amèneront à l’apprentissage des principes de la vie en collectivité. Les conduites individuelles confrontées aux règles institutionnelles amènent à la socialisation et au respect d’autrui. Nos objectifs trouvent une place dans un mouvement de vie plus large que la crèche, dans une continuité avec chaque famille.

Un projet pédagogique est une passerelle entre la théorie et la pratique. C’est un instrument de guidage et de cohérence entre les membres de l’équipe éducative de la crèche Au P’tit Soleil. Il permet de travailler ensemble autour de valeurs, finalités, buts et actions réfléchis et décidés ensemble pour le bien-être des enfants.

Notre projet pédagogique permet une gestion dynamique de notre structure. Nous mettons un point d’honneur à le renouveler et à le retravailler afin qu’il soit vivant en non pas figé.

Nos valeurs

Ces valeurs guident les actions de chacun au quotidien. Elles nous permettent de fixer des règles cohérentes et d’avoir une ligne claire pour travailler et collaborer. Elles ont été discutées et décidées en équipe et doivent être respectées de tous.

L’autonomie :

Nous laissons l’enfant faire seul, apprendre et essayer. En tant que professionnels, nous sommes pour lui un guide, un repère, sans jugement. L’enfant peut faire ses propres expériences.
Manger, s’habiller, demander, se brosser les dents, toutes ces petites choses feront de lui un être indépendant.

La créativité :

Le bien-être d’un enfant dépend des possibilités qu’il a de découvrir, d’expérimenter, de développer sa capacité créatrice, de chercher et trouver de nouvelles formes pour utiliser un objet.
Nous favorisons la créativité de l’enfant au travers d’activités libres où l’enfant peut se manifester et exprimer ses besoins. Nous laissons le choix et respectons ses créations quelles qu’elles soient.

Le respect :

…de ce que l’enfant fait,
…de chacun dans sa différence,
…des rythmes de l’enfant,
…des besoins de l’enfant,
…du matériel,
…de la nourriture,
…du groupe…

L’organisation et la vie de groupe

La crèche est répartie en 2 groupes. Le groupe des explorateurs (la nurserie 0-2 ans) et le groupe des aventuriers (le groupes des moyens-grands 2-4 ans). La crèche est organisée de cette façon pour respecter plus précisément les besoins des enfants et suivre au mieux leur développement.

Le rez-de-chaussée appelé « Les aventuriers » est réservé au groupe des moyens-grands, ils pourront profiter également d’une salle de bricolage. Leur salle de sieste se trouve sous le toit. C’est un espace aménagé avec des lits, des lanternes et des livres. Les enfants sont accompagnés toute la journée d’une personne diplômée. Cette personne est secondée par des apprentis, des stagiaires des différents horizons.
A l’étage supérieur, une personne diplômée accueille le groupe de la nurserie dans salle dite “les explorateurs”. Les enfants possèdent une salle de sieste avec des berceaux adaptés à leur âge.

Le personnel aide les enfants à progresser à leur rythme en fonction de leurs possibilités et de leurs besoins particuliers. Il veille à leur construction personnelle, tout en mettant l’accent sur l’intégration de chacun au sein du groupe.

Les activités

Diverses activités sont proposées dans chaque groupe en cohérence avec l’âge des enfants. Nous essayons de toucher des domaines différents et de varier les plaisirs en proposant des activités individuelles ou de groupe, musicales, de cuisine, de mouvement, d’expérimentation, de découverte, etc. Afin de favoriser leur autonomie et leur créativité, nous allons proposer un maximum d’activités où l’enfant peut choisir, expérimenter, essayer, faire seul et se tromper. Nous essayons de ne pas avoir d’attente et de laisser à l’enfant la liberté de faire, ainsi nous respectons ses besoins et ses envies.

Nous proposons également des activités plus « dirigées » afin d’obtenir un résultat précis comme pour les bricolages de Noël, de Pâques ou pour décorer la crèche. Durant ce type d’activités, l’enfant peut tout de même choisir un maximum d’éléments, afin de respecter nos valeurs.

Nous favorisons également les jeux libres et les jeux de rôles. Durant ces jeux, nous accompagnons les enfants dans leurs choix et leurs envies. Nous utilisons ces moments pour observer les enfants ainsi que les interactions qu’ils peuvent avoir entre eux. Ces moments sont importants dans la vie en collectivité. Ils nous permettent de connaître les enfants et de pouvoir faire un retour riche en informations en fin de journée.

Les Activités extérieures

Dans la mesure du possible et selon les conditions météo, les enfants sortent chaque jour afin de pouvoir profiter du jardin et des activités extérieures. Des ballades sont également organisées.

Nos règles pour l’extérieur :

À la place de jeux :
• Ne pas sauter depuis le haut du jeu.
• On descend le toboggan sur les fesses ou couché sur le dos.
• On emprunte l’échelle pour monter sur le toboggan.
• On attend que l’enfant soit descendu du toboggan avant que le suivant ne descende.
• Au minimum 1 adulte est présent pour bien encadrer le groupe.
En ballade :
• Pour le trajet, tous les enfants portent un sautoir. A la place de jeux, les sautoirs sont retirés afin d’éviter les accidents.
• Un éducateur est toujours derrière le groupe qui part en promenade afin d’avoir une vision globale du groupe.

L’Alimentation

Nos règles concernant l’alimentation :
• Les services ne sont pas utilisés pour jouer. Ils servent à manger !
• Après avoir stimulé les enfants à goûter de manière différente, l’enfant est autorisé à lécher l’aliment ou à le mettre dans la bouche et le recracher s’il le souhaite.

Les enfants peuvent prendre 3 repas à la crèche : le petit-déjeuner, le dîner et le goûter.

Les repas des bébés sont préparés par les parents.

Les bébés prennent leur repas dans une chaise haute. Il est donné par une éducatrice, une personne en formation ou une stagiaire. Les bébés mangent entre 11 heures et midi selon leurs besoins.

L’enfant porte une bavette et sera amené à être autonome durant ce moment selon ses capacités et ses envies. Pour cela, nous lui donnons également une cuillère.

Chaque groupe prend le petit déjeuner dans leur salle.
Nous proposons du pain frais qui peut être servi avec du beurre, du miel, de la mélasse, de la confiture et/ou du Kiri. Nous servons également des céréales sans sucre. Nous proposons comme boisson du lait, du cacao, du thé, du jus de fruit ou de l’eau.

Les enfants peuvent être resservis plusieurs fois selon leurs envies. Nous mettons tout de même une certaine limite selon notre connaissance des enfants et de leur appétit.
Chaque groupe prend leur dîner dans leur salle. Chaque enfant a une place définie par une carte où est inscrit son prénom. Nous veillons à ce que les enfants ne soient pas forcément toujours assis à la même place, à côté des mêmes personnes (adultes ou enfants).

L’enfant a une assiette et un gobelet en plastique. Les couverts sont en métal et adaptés à la taille de l’enfant. Les grands disposent d’un couteau et d’une fourchette, les moyens d’une cuillère et d’une fourchette et les plus petits d’une cuillère.

Une cuisinière prépare le repas de midi. Elle veille à respecter un équilibre entre les repas de la semaine, à proposer de la viande, du poisson et des repas végétariens. Elle imagine des repas proposant plusieurs sortes de légumes de sorte que l’enfant puisse y trouver son bonheur.
Une première assiette est servie avec tous les aliments proposés en petites quantités.
Il n’est pas demandé aux enfants de terminer leur assiette, mais de goûter chaque aliment proposé (ou de choisir dans la palette de légumes celui qui lui donne le plus envie de goûter. Le morceau d’aliment peut être très petit et l’enfant peut se contenter de le lécher. L’important pour nous est la fierté de l’enfant quant à son geste et non pas la quantité goûtée.
Après le repas, nous servons des morceaux de fruits. Tous les enfants peuvent en avoir même s’ils n’ont rien mangé du plat principal.

Nous ne forçons pas les enfants à goûter mais cherchons à les stimuler et à être curieux. Un enfant pourra être resservi de ce qu’il souhaite après avoir goûté.

Si un enfant ne mange rien, nous n’insistons pas. Nous pensons que l’éducation alimentaire se fait à la maison au sein du cocon familial. Nous motivons et proposons mais en aucun cas ne forçons. Nous transmettons aux parents nos observations et remarques.

Le goûter est pris entre 15h15 et 15h45.

En général, le goûter est pris dans les groupes, à l’exception d’anniversaires, de ballades tous ensembles, d’activités spéciales, de groupes réduits.

Certains goûters sont préparés par la cuisinière, d’autres peuvent être industriels.

Nous pensons que le goûter est important pour compléter les besoins des enfants mais il ne doit pas remplacer le repas du soir. Nous ne servons pas de trop grosses quantités durant ce repas.

Nous proposons quasiment toujours des fruits ainsi qu’un autre aliment. Les enfants ne sont pas obligés de manger des fruits pour obtenir la suite du goûter. Nous pensons qu’en ne forçant pas l’enfant, celui-ci goûtera plus volontiers les fruits.

Le brossage des dents

Nous sensibilisons les enfants à l’importance du brossage des dents. Nous leur montrons les gestes adaptés et effectuons un contrôle après qu’ils aient eux-mêmes lavé leurs dents. Néanmoins, nous sommes d’avis que c’est aux parents de transmettre à leur enfant l’importance du brossage et nous ne souhaitons pas nous impliquer plus dans ce domaine.
Nous utilisons un dentifrice adapté à l’âge des enfants.

Les changes et la propreté

Les couches sont apportées par les parents.

Nous avons fait le choix de renoncer aux lingettes industrielles et utilisons de l’eau, des lingettes sèches ainsi que du liniment oléo calcaire.

Dès que nous observons les premiers signes nous montrant l’envie de l’enfant de devenir propre et en accord avec les parents, nous favorisons son autonomie à la propreté. L’enfant est encouragé à essayer de se déshabiller seul, à enlever sa couche et selon son envie à essayer de s’assoir sur les WC ou sur le pot. L’enfant peut également se nettoyer seul avec une lingette mouillée.

Nous accompagnons au mieux cette période importante de la vie d’un enfant en respectant ses besoins et ses compétences en collaboration avec ses parents et ses habitudes à la maison.

La sieste

Tous les enfants bénéficient d’un moment de sieste. Les bébés ainsi que les enfants en bas âge sont couchés au calme dans les chambres prévues à cet effet. Les plus grands se détendront en musique dans la Marelle, assombrie et aménagée avec des lits, coussins et couvertures personnelles. Ils sont sous la surveillance d’une responsable ou d’une stagiaire.

Les Parents

Le personnel de la crèche s’assure du bien-être des enfants et à leur bon développement, pour mener à bien cette mission, chaque enfant a une référence. Cette référence est une personne diplômée de l’équipe éducative. Elle peut être secondée par un apprenti.
Des contacts réguliers et des entretiens semestriels et/ou annuel sont mis en place par les références des enfants afin d’informer les parents du développement de leur enfant et d’obtenir une bonne collaboration.
Les stagiaires ou l’apprentie peuvent être amenés à accueillir un enfant ou faire le compte rendu de fin de journée si elles en ont les compétences,  pour autant que leur référent ainsi que la direction soient en accord.

La Formation

Nous sommes une entreprise formatrice et offrons un suivi de qualité à nos stagiaires ainsi qu’à nos apprenants. Ils sont suivis régulièrement par leur personne de référence.
Nous accueillons également des stagiaires d’écoles professionnelles, spécialisées dans le domaine de l’enfance.
C’est pour nous une belle occasion que de se remettre en question et d’offrir une pratique à des personnes qui souhaitent faire le même métier que nous.
Enfin, par notre pluridisciplinarité, nous partageons nos qualités et surtout nos différentes connaissances, savoir-faire et savoir-être.