6h30 : Premières arrivées des enfants. Ils restent tous au rez-de-chaussée jusqu’aux environs de 9h30. Les jeux sont libres. Les biberons sont donnés aux bébés qui n’ont pas déjeuné. Les tout-petits sont couchés selon leurs besoins. La responsable de l’ouverture prépare le petit-déjeuner.

8h10 : Rangements des jouets. Les enfants vont aux toilettes et se lavent les mains.

8h15 : Petit-déjeuner en commun. Les enfants ont au choix, des tartines, des céréales, du lait additionné de cacao, du jus d’orange ou du thé.

8h45 : Par petits groupes, les plus grands vont se laver à la salle de bain. Les plus petits sont lavés par le personnel. La table est nettoyée, le balai est passé et la cuisine rangée. Les enfants sont en jeux libres. Des puzzles et jeux de tables peuvent être sortis des armoires.

Durant ce temps, les enfants portant des couches sont changés si besoin et les WC sont proposés aux enfants en apprentissage de propreté. Les enfants se rendent un par un aux WC avec une éducatrice ou un/e stagiaire. Un moment individuel et favorisant l’autonomie de l’enfant est alors mis en place.

9h45 : La salle est rangée et une responsable (éducatrice, auxiliaire ou stagiaire) organise l’accueil. Un cercle est formé ; tout le monde entonne quelques chants.

10h : Les plus grands montent à l’Atelier et les moyens à la Marelle. Un regroupement est organisé qui comprend : les présences (chaque enfant marque sa présence par son symbole sur un panneau), le nombre d’enfants présents. Une histoire, un jeu collectif, un chant ou des bricolages peuvent aussi être au programme. Des jeux libres sont également à disposition. La matinée se déroule selon le programme de l’éducatrice responsable et est donc très variable.

10h : Les plus petits restent à la Toupie. Une collation avec des fruits est organisée. La suite de la matinée peut-être ponctuée de ballade, bricolages, jeux de motricité etc. selon le programme des éducatrices.

Selon le nombre d’enfants, la météo et l’organisation des responsables, des activités extérieures sont également organisées (ballades, place de jeux, bob…).

Entre 11h et 12h : Les repas sont donnés aux bébés selon leurs besoins (biberons et/ou légumes).

11h15 : Mise en place de la table pour le repas de midi.

11h30/45 :
Les salles de la Marelle et de l’Atelier sont rangées et vers 11h55 les enfants descendent pour aller dîner. Les enfants se lavent les mains et vont aux WC selon les besoins.

12h00 : Repas pris en commun.

12h45 : Les petits sont lavés et couchés pour la sieste. Les moyens vont se brosser les dents et vont à la sieste. Les plus grands vont se brosser les dents et se rendent à la sieste à la Marelle.

13h00 : Les sols du rez-de-chaussée sont lavés par l’équipe. La cuisine est rangée et nettoyée, le lave-vaisselle est mis en marche et la salle-de-bains est nettoyée.

13h45/14h : A la fin de la sieste, les grands rangent la salle. Selon le temps et les envies, les enfants sortent où restent à l’intérieur. Des activités de motricités sont aussi organisées à ce moment-là. Les moyens se réveillent d’eux-mêmes et rejoindront les activités en cours. La planification des après-midi varie selon les éducatrices, la météo, les besoins et les envies. Bricolages, jeux au jardin, jeux libres ou collectifs sont organisés. Les activités sont très variées.

~15h30 : Biberons et/ou fruits ou bouillies pour les petits selon les besoins et selon leurs rythmes.

15h45/16h00 : Goûter pour tous selon les groupes.

~16h30 : Les enfants vont se laver. Les lieux du goûter sont nettoyés. La cuisine est rangée, les poubelles sont sorties. Les enfants sont en jeux libres dans leur groupe respectif. Premier départs des enfants. Le compte rendu de la journée et les informations importantes sont transmis aux parents.

~17h30. Les moyens et les grands descendent à la Toupies en fonction du départ des stagiaires et des responsables.

Avant de fermer la crèche, la responsable vérifie que tout est en ordre.

18h00 : Fermeture de la crèche.